Consommateurs et concessionnaires mûrs pour le virage - Cox Automotive Canada

Consommateurs et concessionnaires mûrs pour le virage

Instant access to goods, services and information is driving consumers to demand an ever faster and more efficient online and offline experience.

Think about your own habits … when did you last move to buy show tickets, travel or appliances? Retail e-commerce is changing consumer habits, including in the auto market. For buyers, dealers and lenders, the time has come to take the digital turn.

Simplicity first and foremost

Before concluding the purchase of a vehicle, the consumer spends an average of 17 hours doing online research, hence the importance of offering an online shopping and financing experience that meets his needs. . It’s all about convenience, and a digital retail solution can enhance the vehicle buying experience.

Overall, the online experience remains fairly close to the traditional experience, with a beginning, a middle and an end. And for now, I do not see the day when e-commerce will take over and where dealers as we know them will disappear.

Au risque de me répéter, le consommateur, en quête de commodité, veut pouvoir commencer le processus d’achat du véhicule par des recherches en ligne avant de se présenter chez le concessionnaire pour un essai routier et la conclusion de la transaction. D’après les données de Cox Automotive, 54 % des consommateurs qui envisagent l’achat d’un véhicule disent privilégier la qualité de l’expérience à un prix plus bas, et 84 % qualifient l’essai routier d’extrêmement important.

Bref, en plus de faire gagner du temps à tout le monde, une solution numérique de vente au détail de véhicule permet au consommateur de commencer la transaction en ligne et au concessionnaire, de garder le contrôle et d’assurer sa rentabilité.

Attirer le consommateur chez le concessionnaire

S’il consacre beaucoup temps à chercher sur Internet, le consommateur qui envisage l’achat d’un véhicule visite seulement 1,6 concessionnaire en moyenne avant de conclure un achat. Que pouvez-vous faire pour l’attirer chez vous? C’est simple : vous devez étendre votre présence et votre accessibilité en ligne et enrichir votre site Web d’outils et de renseignements transparents – correspondant aux attentes du consommateur.

Dans son billet du 27 mars dernier, Maria Soklis, présidente de Cox Automotive Canada, expliquait que le volet crucial de tout plan d’investissement dans une solution numérique de vente au détail, celui qui produira des résultats immédiats, c’est une stratégie promotionnelle ciblée vers les acheteurs et axée sur des données éclairantes pour faciliter leur expérience d’achat.

Il suffit d’utiliser le même message dans vos activités promotionnelles traditionnelles, dans votre site Web et sur la page d’accueil de votre salle d’exposition virtuelle. Par exemple, lorsque le consommateur a sélectionné un véhicule, vous pouvez l’inviter à « Préparer la transaction », à « Calculer la mensualité » ou à définir une ou plusieurs conditions, selon votre approche du marché.

Une solution numérique de vente au détail devrait également donner accès à un processus transparent de demande de crédit.

Une expérience rapide et simple passe par l’élimination d’une bonne partie de la paperasse et par l’accélération du processus de financement et d’assurance chez le concessionnaire et crée un contexte favorable à l’achat d’accessoires et d’autres produits de financement et d’assurance. C’est ce qu’avancent les chiffres : il s’est vendu 62 % plus de produits de financement et d’assurance en ligne qu’en concession!

Préparer l’avenir dès maintenant

Chose certaine, le secteur de la vente au détail de véhicule poursuit son évolution. Et c’est à vous qu’il revient de choisir parmi toutes les solutions numériques sur le marché celles qui conviennent le mieux à votre concession si vous voulez assurer sa survie et sa prospérité à mesure que le commerce électronique prend de l’expansion. Besoin de plus de preuves? Les données recueillies par Cox Automotive parlent d’elles-mêmes : les concessionnaires rapportent que le taux de satisfaction de leurs clients double ou triple après le déploiement de nos outils numériques de vente au détail.

S’ils veulent suivre l’évolution des demandes du consommateur et augmenter leurs profits, les concessionnaires ont donc tout avantage à se doter sans tarder de solutions numériques de vente au détail.

Expert du commerce au détail canadien et du financement automobile, Richard Evans dirige Dealertrack Canada, plus particulièrement les ventes, la gestion de comptes, la gestion de produits, le génie logiciel et les activités des concessionnaires.

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