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Cox Automotive Canada prépare l’avenir au Canadian International AutoShow 2017

Dans la foulée de l’ouverture du Canadian International AutoShow en février, Cox Automotive Canada a participé à deux rendez-vous incontournables de l’industrie : le Sommet annuel de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) et la première édition du congrès annuel d’Automotive News Canada.

Le temps s’est réchauffé pour permettre à plus de 300 000 mordus d’automobile d’admirer les quelque 1 000 véhicules exposés pendant dix jours au Metro Toronto Convention Centre dans le cadre du Canadian International AutoShow (CIAS), considéré comme le plus grand salon de l’auto au Canada. L’événement génère un tel engouement qu’il sonne le début de la haute saison des ventes automobiles printanières.

Figurant parmi les plus importants rassemblements de l’industrie automobile canadienne, le Sommet CADA célébrait cette année son 5e anniversaire, mais aussi le 75e de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA). Dans le cadre de cette édition spéciale, éminents spécialistes et concessionnaires automobiles se sont rassemblés le temps d’une journée effervescente et bien remplie, sous le signe du réseautage et des échanges d’idées et de pratiques exemplaires.

À mon sens, le thème du Sommet CADA de cette année, Le changement, c’est maintenant, fait particulièrement écho aux défis et aux possibilités du segment de la remise en marché de véhicules.

J’ai eu l’honneur de participer à un groupe de discussion portant sur les forces ayant un effet perturbateur tant pour les concessionnaires que l’industrie tout entière, en compagnie d’autres « agents de changement » comme Ray O’Kane, président de Motoinsight, Tim Reuss, président de Dilawri Groupe d’entreprises, ainsi que la journaliste automobile canadienne Petrina Gentile.

Malgré nos bagages et nos points de vue différents, un sujet revenait toujours au centre de la discussion : l’expérience d’achat d’automobiles au détail en profonde transformation.

À l’occasion du CIAS 2016, Automotive News a produit toute une série de documents imprimés et numériques et de bulletins d’information sur les concessionnaires et constructeurs automobiles canadiens et leurs fournisseurs d’équipement d’origine. Un an plus tard, tablant sur le succès de cette initiative, Automotive News Canada (ANC) a convié les chefs de file de l’industrie automobile canadienne et les représentants gouvernementaux concernés à son premier congrès annuel pour discuter des enjeux capitaux du secteur. Comme le Sommet CADA, le premier congrès d’Automotive News Canada a connu un franc succès, comme en témoignent les quelque 350 inscriptions.

J’ai eu la chance d’y donner une conférence sur les tendances qui sont en train de changer le visage de l’industrie automobile. Il importe de comprendre les besoins changeants du client et de se préparer en conséquence, en particulier avec les véhicules autonomes, l’économie de partage et les véhicules électriques ou hybrides qui occupent de plus en en plus de place.

Interviewés par l’éditeur d’ANC, Jason Stein, nous avons abordé la pression qui pèse sur les épaules des constructeurs et des concessionnaires, qui doivent à la fois atteindre leurs objectifs de vente et anticiper les changements et les nouvelles tendances, comme la vente au détail en ligne.

Il est toujours réjouissant de voir l’engouement printanier généré par le CIAS pour l’achat d’automobiles, mais cette année, j’ai aussi pris beaucoup de plaisir à rencontrer les participants et les médias présents au Sommet CADA et au congrès d’ANC.

Une conclusion se dégage de ces deux événements : au cours des prochaines années, l’industrie automobile connaîtra des bouleversements d’une ampleur jamais vue. Cela dit, je crois fermement que Cox Automotive Canada, de concert avec ses 25 marques mondiales, ses clients et ses partenaires, demeurera à la tête de l’industrie en transformant les modes d’achat, de vente et de possession de véhicules dans le monde entier.

Présidente de Cox Automotive Canada, Maria Soklis développe et met en œuvre la stratégie commerciale et les activités de l’entreprise au pays. Également responsable de Manheim et de Dealertrack au Canada, elle assure en outre un rôle de soutien auprès de NextGear Capital et contribue à l’intégration d’autres entreprises de Cox Automotive dans le marché canadien.

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