» La vente au détail en ligne en voie de transformer la remise en marché de véhicules

La vente au détail en ligne en voie de transformer la remise en marché de véhicules

Difficile de ne pas remarquer la vitesse à laquelle l’industrie de la vente de véhicules se transforme.

Difficile de ne pas remarquer la vitesse à laquelle l’industrie de la vente de véhicules se transforme.

Entre la façon dont les consommateurs magasinent et achètent aujourd’hui des véhicules, celle dont les concessionnaires interpellent les consommateurs adeptes du numérique et les technologies de pointe dans le service après-vente, notre secteur vit une profonde révolution.

Cette tendance à la « vente au détail en ligne » était sur toutes les lèvres lors du congrès 2017 de la National Automobile Dealers Association (NADA) à La Nouvelle-Orléans.

Selon un rapport de Deloitte de 2016 sur le secteur automobile, les acheteurs de voiture effectuent jusqu’à 75 % de leur magasinage en ligne. Les participants au congrès ont d’ailleurs remarqué le phénomène.

Mes discussions avec les participants, mes collègues et les clients de Cox Automotive Canada qui s’était déplacés jusqu’en Louisiane finissaient presque toujours par porter sur la rapidité avec laquelle la vente au détail en ligne, après une brève période d’essai, s’était imposée comme un pilier de la stratégie de remise en marché de véhicules en ligne.

Autre conséquence de ce virage, les concessionnaires franchisés génèrent désormais d’importantes quantités de données critiques sur leurs clients à toutes les étapes de la vente au détail. Enregistrées et utilisées correctement, ces « mégadonnées » peuvent servir à prédire l’évolution générale du marché et les besoins précis des clients. Cette mine d’informations est d’une importance capitale pour se démarquer de la concurrence.

Nombre d’acteurs de l’industrie automobile voient encore la vente au détail en ligne comme un moyen de multiplier les ventes potentielles, mais de plus en plus de concessionnaires poussent plus loin leur utilisation de la vente numérique en y intégrant des options de prêt, de financement et d’assurance.

Il va sans dire que l’équipe de Cox Automotive Canada connaît la valeur d’un écosystème complet de vente au détail en ligne en tant que source de renseignements et moyen d’influence sur le consommateur. Pionnières de la révolution numérique dans le secteur de la remise en marché, nos marques Manheim et Dealertrack illustrent bien notre longueur d’avance.

L’équipe de ventes aux enchères de Manheim Canada a mis au point une solution d’adjudication numérique accessible en tout temps depuis manheim.com et adaptée à un vaste éventail de clients, des fabricants d’équipement d’origine aux groupes de concessionnaires, petits et grands.

Notre marque Dealertrack Canada s’est associée à Fiat Chrysler Automobiles et à la Société Trader pour le lancement d’une solution visionnaire de vente au détail en ligne permettant aux concessionnaires de modifier leurs processus de vente au détail et de prêt pour profiter pleinement du virage numérique.

La vente au détail en ligne est en train de transformer de fond en comble le secteur de la remise en marché de véhicules.

Que vous soyez un concessionnaire indépendant, une franchise régionale ou un FEO, l’analyse précise des désirs et des attentes des consommateurs est devenue incontournable.

Il ne s’agit pas simplement de générer plus de ventes, mais aussi de resserrer vos liens avec vos clients et de communiquer avec un plus grand bassin d’acheteurs.

Jack Sulymka est directeur de l’équipe nationale du Marketing et des Communications de Cox Automotive Canada

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