Le service de qualité, ça rapporte - Cox Automotive Canada

Le service de qualité, ça rapporte

N’importe qui dans le secteur automobile vous le dira, tout évolue à vitesse grand V aujourd’hui. Les générations montantes, les nouvelles mentalités, le progrès technologique et les idéaux économiques et politiques changeants, ici comme ailleurs, nous imposent des exigences que nous n’envisagions même pas il y a quelques années à peine.

Mais, même si certains ont l’impression que tout va trop vite et malgré la difficulté de garder chaque jour une longueur d’avance sur ses concurrents, je persiste à croire que nous avons tout à gagner, du point de vue des ventes, à soigner nos relations avec notre clientèle.

La croissance, c’est bien, mais une clientèle fidèle, c’est mieux

Pour l’ensemble de la direction comme pour moi, qui dirige plus de 700 employés dans le développement et le déploiement des marques de Cox Automotive Canada (CAC) tout en chapeautant nos stratégies d’affaires et nos activités à l’échelle nationale, il serait facile de nous laisser distraire par nos défis internes au quotidien.

Par exemple, depuis notre arrivée sur le marché canadien en 2015, nous avons aligné nos activités à celles de notre division internationale (pour utiliser les autres technologies et marques internationales ici lorsque nous en voyons l’intérêt), élargi nos technologies et nos services accessoires (que nous offrons à nos sites de ventes aux enchères) et lancé notre dixième marque (Ready Logistics).

Bien que ces réalisations paraissent bien dans une présentation PowerPoint diffusée entre nous, c’est la capacité de notre équipe à voir au delà de nos bureaux, à se consacrer à nos clients, qui me rend la plus fière. Il est peut être ardu de faire grandir une entreprise tout en se dévouant corps et âme à ses clients et à ses partenaires d’affaires, mais c’est nécessaire pour connaître du succès à long terme.

Les clients, notre force vitale

Nous devons être conscients que notre entreprise n’existe pas en vase clos, qu’elle fait partie d’un tout. Nous le savons bien, le secteur automobile canadien est géographiquement grand, mais petit à bien d’autres égards. Comme nombre de mes collègues sont également des clients (concessionnaires, FEO et prêteurs), la qualité de nos liens professionnels est déterminante pour notre réussite mutuelle.

Le bien-fondé de cette philosophie s’est récemment confirmé lors de la dernière réunion du Comité consultatif des clients en compagnie de FEO, de prêteurs et de nos « comptes » principaux. À cette occasion, nous les avons informés de nos activités de la dernière année et avons discuté de nos projets qui les aideront à poursuivre leur croissance.

Les discussions régulières et franches – comme celles amorcées par notre Comité consultatif des clients – comptent parmi les nombreuses activités de fidélisation qui, à mon avis, rapportent gros à long terme. Au-delà de mots, la formule « Les clients, notre force vitale » exprime une de nos valeurs fondamentales; il faut savoir écouter les clients et leur offrir des solutions gagnantes pour eux à tous points de vue dans le marché d’aujourd’hui. C’est ce que nous appelons la « commodité ». Alors que le marché devient de plus en plus concurrentiel et spécialisé, nos clients cherchent une solution complète et, surtout, efficace.

Peu importe comment nous comblons les besoins de nos clients, que ce soit en poursuivant notre croissance au pays grâce à de nouvelles technologies et à de nouveaux partenariats ou en lançant des marques, des services et des solutions de Cox Automotive sur le marché canadien, nous devons faire preuve de transparence et minimiser l’effet de nos activités sur les affaires de nos clients.

En matière de service à la clientèle, excellence rime avec croissance

Rien n’est plus vrai, même pour le conseil d’administration. Mais c’est surtout vrai pour les interactions avec les clients. Dans notre milieu, c’est chez le concessionnaire que ça se passe : l’excellence du service se fait souvent sentir sur l’épaisseur du carnet de ventes.

Selon l’Étude sur l’entretien et les réparations de Cox Automotive de 2016, 85 % des consommateurs affirment que leur expérience avec le service d’entretien et de réparations influe directement sur la probabilité qu’ils achètent un autre véhicule chez le même concessionnaire. Et parmi ceux qui sont retournés chez leur concessionnaire pour l’entretien de leur véhicule, 77 % se sont dits satisfaits de leur expérience d’achat d’après l’Étude sur les liens affectifs de Cox Automotive de 2016. Finalement, sachez ceci : une étude de Xtime, le service de fidélisation de la clientèle de Cox Automotive, révèle que l’expérience du consommateur chez le concessionnaire peut augmenter directement le taux de fidélisation, jusqu’à 7,5 %.

Mon expérience du milieu de l’automobile me le confirme : un excellent service à la clientèle, ça rapporte gros. Bien sûr, la plupart d’entre nous sont confrontés au défi de développer notre entreprise rapidement pour tenir la concurrence à distance et satisfaire notre clientèle exigeante. Mais je suis certaine d’une chose : si toutes nos actions réitèrent que nos clients sont notre force vitale, nous en récolterons les bénéfices sur le marché.

Leading Through a Time of Remarkable Change

Présidente de Cox Automotive Canada, Maria Soklis développe et met en œuvre la stratégie commerciale et les activités de l’entreprise au pays. Également responsable de Manheim et de Dealertrack au Canada, elle assure en outre un rôle de soutien auprès de NextGear Capital et contribue à l’intégration d’autres entreprises de Cox Automotive dans le marché canadien.

Plus de nouvelles de Cox Automotive Canada

Retour aux nouvelles
Retour aux nouvelles

» Good service leads to future sales

Good service leads to future sales

As anyone currently working in the automotive industry will tell you, we are in a time of rapid change and growth. Younger demographic groups, evolving social attitudes, groundbreaking technologies, shifting economic and political ideals—both here in Canada and globally—are creating demands we in the industry would never have foreseen only a few years ago.

Good service leads to future sales

Despite the feeling that the future is coming at us quicker than some of us may want it to, and the daily battle of keeping one step ahead of our competition, I continue to believe good relationships with clients will continue to lead to future sales.

Growth is good, but good client relationships are better

In my current role—leading our 700-plus team in the development and execution of the Cox Automotive Canada (CAC) family of brands, along with driving business strategy, and operations nationwide—it can be all too easy for myself and our executive team to get sidetracked on our day-to-day, internal challenges.

For example, since entering the Canadian market in 2015, we’ve aligned to our International division (providing us with the ability to utilize other technologies and international brands where we see the business case in Canada), expanded our technologies and ancillary services (that we provide at auction locations across Canada), and we recently launched our 10th brand in Canada (Ready Logistics.)

Now while all those actions and wins may look great in an internal PowerPoint, what I have been most proud of is our team’s ability to see outside of our offices, to focus on our clients. It may be a challenging to build a business and fortify a strong dedication and commitment to your clients and business partners at the same time, but it is also essential for long-term business success.

Ensure customers are your company’s lifeblood

Recognizing that your company is not alone and is part of a broader community is also essential to ensuring customers are your business’ “lifeblood”. As we know, the automotive space in Canada is geographically large but also small in many respects. Working with many of my colleagues who are also clients—at the dealer, OEM and lender side—means having good relationships is critical for our mutual successes.

This philosophy was confirmed at our recent CAC Client Advisory Board meetings. Over the course of a couple of days, we hosted a mix of clients from OEMs, lenders and key accounts. We provided them with an update on the past year’s activities, and then a look into the near future on what we have on the horizon to help them grow their business.

Engaging with clients in an open, transparent forum on a regular basis—like our Client Advisory Board—is just one of the many client relationship activities I believe can build a strong and growing business. This is why “Customers are our lifeblood” is one of CAC’s core values. Another key is to listen to your clients and deliver solutions to make them stronger, competitive and more profitable in today’s market. In our case, that means ‘convenience’. As the market becomes increasingly competitive and sophisticated, our clients are looking for an all-in solution that they can work with and win in today’s environment.

However CAC meets our clients’ needs—whether that’s continuing to grow our footprint and business in Canada through new technologies and partnerships or launching global Cox Automotive brands, services and solutions into the Canadian market—managing the transition to these new solutions should remain relatively transparent to our clients, with minimal pain or impact to their business.

Good service leads to future sales

Excellent client service can result in building a stronger business

The philosophy of “good service leads to future sales” can work at many levels in your business. Not just in the boardroom. Where it can potentially create the most impact are the one-to-one interactions with your clients. In our industry, no better example of this is at the dealership level where an excellent client relationship can drive future sales.

According to the 2016 Cox Automotive Maintenance & Repair Study, 85% of customers stated that their experience with the Service Department influenced their likelihood of purchasing another vehicle from that dealership. And of those who returned for service, 77% were satisfied with their retail experience, based on the 2016 Cox Automotive Emotional Connections Study. Let me leave you with a final number: a study done by our Cox Automotive customer retention brand, Xtime, reported that the client experience at the dealer level could directly result in increased service retention, as much as a 7.5% increase.

In the end, my past and current experiences in the automotive industry have convinced me that excellent client service can result in building a stronger business. Yes, most of us face the challenges of growing fast to keep up with our competition and demanding clientele. But let me ensure you that if you make relationships with your clients a priority—your company’s lifeblood— future sales will follow.

Leading Through a Time of Remarkable Change

Maria Soklis is the President of Cox Automotive Canada, leading the development and execution of Cox Automotive’s Canadian business strategy and operations and has responsibility for the existing Manheim & Dealertrack businesses in Canada, provides a supporting role with NextGear Capital, and helps the introduction of other Cox Automotive businesses into the market.

More News from Cox Automotive Canada

Back to All News
Back to All News