» La fidélisation de la clientèle, clé de la rentabilité pour les concessionnaires

La fidélisation de la clientèle, clé de la rentabilité pour les concessionnaires

Le marché nord-américain des véhicules est hyper compétitif. Alors, quelles options s’offrent aux concessionnaires et aux constructeurs pour maintenir leurs marges de profit?

Le marché canadien des véhicules neufs ne dérougit pas : il s’est vendu 1 039 068 véhicules en juin, une hausse de 5 % par rapport à l’année dernière et un volume record selon DesRosiers Automotive Consultants. Cela dit, les concessionnaires canadiens et les constructeurs ne doivent pas négliger l’importance de diversifier leurs activités et surtout, de fidéliser leur clientèle.

Fidéliser ses clients, c’est bon pour les affaires

Devant l’enchaînement d’excellents résultats mensuels, les concessionnaires et les fabricants pourraient être tentés de s’en remettre complètement aux ventes de véhicules neufs. Mais s’ils veulent se constituer un petit pécule pour l’avenir, ils ont tout intérêt à miser davantage sur le service et l’entretien après-vente pour fidéliser leurs clients.

À l’évidence, l’acheteur d’un véhicule neuf qui vit une expérience d’achat impeccable – de sa première visite sur le site Web d’un concessionnaire jusqu’à la prise de possession de son nouveau véhicule – a beaucoup plus de chance de retourner chez le même concessionnaire pour l’entretien mécanique, l’achat de pièces et accessoires ou encore l’acquisition d’un autre véhicule neuf ou d’occasion.

L’étude sur l’expérience d’achat automobile de Cox Automotive réalisée en 2017 révèle que plus de la moitié des consommateurs ont effectivement rendu visite au même concessionnaire pour l’entretien de leur véhicule acheté ou loué.

La satisfaction de la clientèle comme moteur de rentabilité?

Inversement, l’étude montre que l’autre moitié des consommateurs n’a pas fait appel aux services après-vente du concessionnaire. Pourtant, avec un peu d’argent et d’efforts bien investis, les concessionnaires et les fabricants pourraient grandement contribuer à fidéliser leurs clients.

À titre d’exemple, la solution Xtime de Cox Automotive intègre l’ensemble des points de contact de la clientèle en un système centralisé à l’usage des consommateurs et du service après-vente du concessionnaire. Son utilisation se traduit par une augmentation de la fidélisation de la clientèle allant jusqu’à 7,5 % selon une récente analyse.

Cette plateforme de service unique permet aux concessionnaires comme aux fabricants d’améliorer leurs marges de profit et de fidéliser leurs clients, pourvu qu’ils tablent sur les points suivants :

  1. Flexibilité et commodité : Il convient d’abord d’offrir aux consommateurs un service de rendez-vous d’entretien en ligne pour leur montrer que, du point de vue de la souplesse et de la simplicité d’utilisation, le cybercommerce auprès d’un concessionnaire s’apparente aux expériences avec d’autres types de détaillants.
  2. Démonstration de la valeur ajoutée : Pensez à présenter les avantages du service de prise de rendez-vous en ligne pour le client dès la livraison du véhicule. Pourquoi ne pas prendre son premier rendez-vous avec lui, question de lui prouver votre expérience et votre dévouement en matière de service-client.
  3. Mise en valeur du service après-vente : Lors de la prise de possession du véhicule, vantez les mérites de votre personnel, des produits et services et des technologies de votre service après-vente. Toujours selon l’étude sur l’expérience d’achat automobile, moins de la moitié des acheteurs d’un véhicule neuf et seulement le quart des acheteurs d’un véhicule d’occasion ont été informés des services offerts par leur concessionnaire.
  4. Relation client numérique : Utilisez les rappels d’entretien automatisés par courriel et texto. Ces messages personnalisés sont une excellente façon de tenir vos clients informés des entretiens, rappels et réparations concernant leur véhicule. Selon le dernier sondage de satisfaction de J.D. Power, 67 % des clients affirment qu’ils vont assurément revenir au même endroit pour leur entretien lorsqu’ils reçoivent des mises à jour par texto.

L’expérience d’achat connectée, un gage de fidélité

Les temps changent, mais une chose demeure : les acheteurs de voitures cherchent toujours un concessionnaire digne de confiance qui leur offre commodité et bon rapport qualité-prix. Les concessionnaires qui utilisent une plateforme de service unique sont bien outillés pour convaincre leurs clients de revenir, dépasser leurs objectifs de vente et améliorer leurs recettes d’entretien et de service après-vente.

Peu importe vos ventes de véhicules neufs, la fidélisation de la clientèle est toujours une solution gagnant-gagnant pour les concessionnaires et les constructeurs.

Jack Sulymka est directeur de l’équipe nationale du Marketing et des Communications de Cox Automotive Canada.

Plus de nouvelles de Cox Automotive Canada

Retour aux nouvelles
Retour aux nouvelles

How customer retention can maximise auto dealers profits

How auto dealers can maximize profits through customer retention

North American new vehicle sales are hyper-competitive. So how can automotive dealers and OEMs continue to drive profits?

customer retention

While the Canadian new vehicle market continues to be hot with sales in June finishing 5% higher year-over-year to 1,039,068 units—a new record according to DesRosiers Automotive Consultants—Canadian auto dealers and OEMs should have an action plan in place to diversify their business. And that plan starts with improving customer retention.

Customer retention drives profits

With such monthly good news reports, it’s tempting for dealers and OEMs to rely on new vehicle sales only, rather than building that nest egg for the future. One avenue is to look beyond the sales showroom and focus on keeping the customers you already have via the fixed-operations side of the business.

No one could argue that when each new car buyer receives a premium, streamlined and convenient ownership experience—from the first time they encounter your dealership online before they even buy to when they take delivery of their vehicle—that customer is more likely to return to your dealership for maintenance or repair services, accessories, or their next new or used vehicle.

In fact, the Cox Automotive 2017 Car Buyer Journey study discovered more than half of customers returned to their dealer for service after purchasing or leasing a vehicle.

How can dealers improve profitability via customer satisfaction?

The flip-side to that data is that almost half of those customers did not return to the dealership for after-sale services. With the proper investment and commitment, though, dealers and OEMs can dramatically improve those retention rates.

customer retention

A case in point: Cox Automotive’s Xtime brand integrates all client touch points into a unified system for both consumers and dealer service personnel. The direct result is increased service retention, as much as a 7.5% increase, according to a recent Xtime analysis.

Knowing that dealers and OEMs can improve profitability by driving customer loyalty through a single service experience platform, here are the key fixed-operations focus points:

  1. Flexibility and convenience: Equipping your dealership with a single service experience platform begins by welcoming the customer online to schedule service appointments. This extra step illustrates your dealership is committed to a level of convenience and flexibility consumers are already experiencing in other digital retail experiences.
  2. Show customers your value: Take the time to educate your customers about the online booking process during the vehicle delivery process. A good place to start is by booking their first service appointment— a great opportunity to display your dealership’s service experience and commitment to customer convenience.
  3. Showcase your service department: During the vehicle delivery process, take the time to highlight your dealership’s service department’s personnel, services, and technology. The Cox Automotive 2017 Car Buying Journey found fewer than half of new-vehicle buyers and only a fourth of used-vehicle buyers are made aware of their dealership’s service capabilities.
  4. Continue the customer relationship digitally: Employ automated service-reminder text messages and emails. These personalised communications can increase customer awareness when vehicle maintenance, recalls, and repairs are required. According to the latest J.D. Power Service Satisfaction survey, 67% of customers say they “definitely will” return for service when they receive text-massage updates.

Committing to the connected ownership experience improves customer retention

Today’s car buyers are no different than at any other time in our industry. They want value, convenience, and trust from their dealer. A single service experience platform allows dealers to fully embrace digital technologies that keep customers coming back, stay ahead of the sales plateau and improve the bottom-line on the fixed-operations side of the business.

Regardless of how your new vehicle sales are doing, improving customer retention is a win-win situation for dealers and OEMs.

Jack Sulymka is the Director, Marketing & Corporate Communications, Cox Automotive Canada.

More News from Cox Automotive Canada

Back to All News
Back to All News