» Le leadership à l’ère du changement

Le leadership à l’ère du changement

Le leadership est aujourd’hui au centre de toutes les préoccupations, si l’on en juge par la quantité astronomique de publications sur le sujet. Et l’industrie automobile, comme beaucoup d’autres, évolue à un rythme effréné. Personne n’y échappe : nous traversons une ère de changement.

Les leaders et le changement

Cette ère de changement se caractérise par une concurrence et une connectivité accrues. La vente au détail en ligne est une révolution en soi : les biens, les services et l’information circulent autour du monde à des volumes croissants et à une vitesse jamais vue. Dans un tel contexte, on passe beaucoup de temps à réfléchir au leadership de l’avenir pour ne pas se laisser dépasser par le changement :

  • Comment former les leaders de demain, alors que ceux de la présente génération ne sont plus les décideurs?
  • Comment définir un leadership universel à même de piloter le changement?

Mon expérience de haute dirigeante me porte à croire fermement en un leadership réfléchi et souple. Pour garantir le succès de l’organisation, chacun de ses membres doit assumer sa part de responsabilité. En fait, les leaders, c’est vous, c’est moi, c’est tout un chacun.

Nous savons tous que le changement démographique dans les milieux de travail pose un défi de taille aux leaders d’aujourd’hui. Je parle bien sûr de l’entrée massive sur le marché du travail des membres de la génération Y, qui baignent depuis toujours dans les technologies et l’environnement multitâches qui ont bouleversé le monde des affaires. J’ai déjà abordé la question des habitudes de consommation de cette génération, qui forme une part croissante de la main-d’œuvre et compte déjà pour plus d’un tiers de la population active au Canada.

Ces jeunes ont grandi dans un monde radicalement différent de celui des baby-boomers, un monde où ils ont pratiquement tout à portée de main. Leur vision du travail est dynamique et fluide. La plupart voient leur carrière comme un enchaînement d’emplois, d’une entreprise à une autre, offrant toujours plus de responsabilités et multipliant les possibilités et les expériences. En effet, 91 % d’entre eux comptent occuper leur poste moins de trois ans et n’hésiteraient pas à le quitter pour un autre qui correspond mieux à leurs valeurs et à leurs ambitions. Les leaders n’ont d’autre choix que de s’adapter à cette nouvelle réalité.

Le mentorat, une solution d’avenir

Face à ce changement démographique, il est crucial de créer un milieu de travail axé sur le mentorat, l’ouverture aux nouvelles idées et l’autonomisation pour favoriser l’épanouissement de tous les employés, pas seulement les membres de la génération Y, et former les leaders de demain.

L’enjeu ne se résume pas à la simple fidélisation du personnel; il s’agit de faire en sorte que chacun se sente pleinement investi dans son travail, participe à l’atteinte d’un but commun et soit attaché à l’entreprise. Dans cette optique, le mentorat est la clé. Au-delà de la relation mentor-mentoré, il faut mettre en place un véritable programme.

Ce programme aura une double vocation : former l’employé et développer son leadership par l’exemple. Le but n’est pas de donner des ordres, mais de collaborer pour innover. Les programmes de mentorat ont fait leurs preuves et leurs effets s’observent tant à court qu’à long terme.

D’ailleurs, en quoi consistent ces effets à long terme? C’est simple : le mentorat transforme les recrues en leaders qui ont le succès de l’entreprise à cœur. Il favorise le transfert des connaissances et jette des ponts entre les groupes internes. Il fidélise les employés en faisant naître un sentiment d’appartenance à l’organisation.

Savoir passer les rênes sans perdre les commandes

Aujourd’hui, la réussite des entreprises passe par l’autonomisation du personnel.

La plupart des géants du monde des affaires ont bâti leur empire sur une structure autoritaire. En réalité, les gens travaillent mieux s’ils sentent qu’on les estime et qu’on leur fait confiance. Le sentiment d’être négligeable ou sans importance est contre-productif. L’industrie automobile illustre parfaitement la nécessité d’innover face au changement. Or, rien ne réprime plus l’innovation qu’une gestion autoritaire.

Comment conférer plus d’autonomie au personnel?

  1. D’abord, il faut donner plus de pouvoir aux personnes qui ont les qualités requises pour l’exercer à bon escient;
  2. Ensuite, il faut éviter dans la mesure du possible les remises en question;
  3. Enfin, il faut envoyer des signaux positifs, dans ses paroles comme dans ses actes.

L’autonomisation est un processus de longue haleine. Elle exige une confiance solide et soutenue. L’employé aura le sentiment d’atteindre la véritable autonomie lorsqu’il prendra de son propre chef une décision en parfait accord avec l’approche de l’entreprise.

L’autonomisation repose avant tout sur les épaules d’un leader fort et visionnaire. La microgestion perd de sa pertinence quand chacun sait exactement où s’en va l’entreprise et ce qu’on attend de lui.

Un leader sommeille en chacun de nous

En fait, tous les membres d’une organisation sont des leaders. S’ils ont l’autonomie voulue, le sentiment d’œuvrer à un objectif commun et une vision du potentiel à long terme, les employés prennent en main l’avenir de leur organisation et deviennent des leaders capables de changer le monde. Comme je l’ai écrit plus haut, à l’ère du changement, les leaders, c’est vous, c’est moi, c’est tout un chacun.

Leading Through a Time of Remarkable Change

Présidente de Cox Automotive Canada, Maria Soklis développe et met en œuvre la stratégie commerciale et les activités de l’entreprise au pays. Également responsable de Manheim et de Dealertrack au Canada, elle assure en outre un rôle de soutien auprès de NextGear Capital et contribue à l’intégration d’autres entreprises de Cox Automotive dans le marché canadien.

Plus de nouvelles de Cox Automotive Canada

Retour aux nouvelles
Retour aux nouvelles

Leading Through A Time of Remarkable Change - Cox Automotive Canada

Leading Through a Time of Remarkable Change

Leadership. Now there’s a word that immediately sparks attention. And if the number of articles and books that are published on this topic are any indication, we’re all thinking about it. And whether it’s the rapidly evolving automotive industry – or any other business – if there is one universal it’s this: we are leading through a time of remarkable change.

Leading Through a Time of Remarkable Change

Leaders Must Embrace Change

These times of change that we live in and lead through are increasingly competitive and connected. Digital Retailing is revolutionizing our lives by adding new technologies and an ever-increasing volume of goods, services and information moving around the world at unprecedented speeds. To keep ahead of this change, we spend a lot of our time asking questions about the future of leadership:

  • How can we help create effective leaders for tomorrow, when those of our generation are no longer making the decisions?
  • What should universally effective leadership look like to navigate these new changes?

From a top-level view, I strongly believe that leadership needs to be reflective and responsive to our world. For an organization to function successfully and meaningfully, everyone must be a leader. Essentially, effective leadership looks like you. It looks like me. It looks like the person next to you.

Let’s begin with one of the biggest changes that is challenging all business leaders today, which is the massive change in the workplace demographic. Yes, I am talking about the emerging millennial generation, for whom all of the many changes in the business world—for example, new technology and multitasking—are second nature to. I’ve already written about how millennials are different consumers. But this generation is also a growing portion of the workforce, accounting for more than one-third of the people working in Canada.

Millennials grew up in a radically different society than the older baby boomers, a world in which most things are only a touch away. They reflect a modern workforce that is dynamic and fluid. In most cases, the way forward is a series of lateral moves between companies that offer a growing number of opportunities, responsibilities and experiences. 91% of millennials expect to stay in their job for less than three years and they have no problem leaving a job for one that will accommodate their values and ambitions. As leaders, we need to adapt to this demographic shift.

Mentoring Future-Proofs Your Business

This demographic change in our workforce is also why leaders must create a work environment —and not just for the millennial generation—that encourages mentorship, openness to new ideas and empowerment to create strong employees of today, and build successful leaders of tomorrow.

Adapting to this change isn’t about retention simply for retention’s sake; it is about creating an environment where everyone feels invested and can see that they’re working towards a goal together, giving them a reason to stay. This is why mentorship is so important. Not just one-on-one mentorship, but a clearly defined, mentorship program.

Mentorship programs are educational but they also encourage leadership by showcasing it. It’s not about passing off an assignment; it’s about collaborating to encourage innovation. Mentorship programs work and there are many examples of their effectiveness. They work in the long term and in the short term

So what are the long-term results of mentoring in your organization? It makes sure newer employees have opportunities to become leaders who will ultimately help your organization succeed in the future. It fosters knowledge transfer and bridges gaps between internal corporate groups. It also encourages loyalty and a sense of belonging to the organisation.

Giving up the Reigns Doesn’t Mean Giving up Control

This brings me to empowerment, and how empowering staff can help companies and enterprises advance in our modern age.

Many of the icons of the business world have built their reputations as almost authoritarian figures. But here’s the reality: People perform better at their jobs when they feel valued and trusted, not when they feel neglected or irrelevant. And today’s automotive industry is a great example how change requires innovation. But nothing stifles innovation in an organization like a top-down approach.

So How Do Today’s Leaders Effectively Empower People?

  1. Begin by giving greater authority to the people on your team who have best demonstrated the ability to handle it;
  2. Don’t second-guess unless you’ve got no other choice;
  3. Give people the right signals not only with your words but also with your actions.

True empowerment requires time. It requires an investment of trust over an extended period. No team member will truly believe that he or she is empowered until they are left alone to make a decision that illustrates an aligned approach between employer and employee.

More than anything, empowering your organization requires a strong, self-aware leader with a clear vision. Micro managing becomes less necessary when everyone already knows where the company is heading, and what’s expected of employees.

We Are All Leaders

In the end, every one of us – and every person in your organization – is a leader. When people feel empowered in their roles when they can see they’re working together towards a great goal when they see the long term potential – they will lead and they will transform because great leaders can change not only their organization but also the world. As I started this article, leading through a time of remarkable change looks like you, it looks like me and it looks like the person sitting next to you.

Leading Through a Time of Remarkable Change

Maria Soklis is the President of Cox Automotive Canada, leading the development and execution of Cox Automotive’s Canadian business strategy and operations and has responsibility for the existing Manheim & Dealertrack businesses in Canada, provides a supporting role with NextGear Capital, and helps the introduction of other Cox Automotive businesses into the market.

More News from Cox Automotive Canada

Back to All News
Back to All News